samedi 17 juillet 2010

祇園祭!!! Gion Matsuri !! édition 2010

Matin du 17 juillet : Lever à 7 h pour arriver tôt au rond point de Shijo Kawaramachi et avoir une bonne place pour voir le défilé des chars du Gion Matsuri.
Depuis aujourd'hui (hier il pleuvait encore des cordes) la saison des pluies est terminée !! Yeahhh!!! Fini d'arriver toute trempée à la biblio parce que je n'arrive pas à tenir un parapluie dans une main et le guidon du vélo dans l'autre (enfin j'y arrive presque maintenant :))! Fini les serviettes que je mets à la machine le matin et qui sentent le moisi le soir !! (maintenant elles sentent bon la lessive :)) ... il n'y a plus que le soleil, qui tape, qui tape et qui retape ... le soleil de plomb qui fait perdre 10 kilos ... d'eau T.T ... m'enfin le but était de parler du Gion Matsuri.
Alors levée à 7h, ensuite à 8h direction la gare de Tôfukuji et direction la station de Gion Shijô. Arrivée là y'a déjà plein de monde sur le rond-point (les gens veulent voir les grands chars tourner), mais suivant les directives d'une experte de Kyoto (ありがとう,なおちゃん+Mama :)) je me dirige directement entre Takashimaya et Daimaru. Les trottoirs sont plutôt vides, il est encore tôt et les voitures sont encore de la partie (dans moins de 30 minutes la rue sera barrée par un groupe d'officiers de police très très efficace). Maintenant il ne reste plus qu'à attendre 9h30 pour le début du défilé.... attendre ... attendre ... petit à petit les gens arrivent et les trottoirs se remplissent. Une petite grand-mère vient s'asseoir derrière moi. Elle était trop mimi, elle attendait que le défilé commence pour se lever, j'lui ai donné le top départ et on a un peu regardé le défilé ensemble. Ensuite au bout d'une demi-heure elle a soudainement disparu ... さよならおばちゃん. Le défilé a duré de 9h30 à 12h30, sous une chaleur de plomb. Certains chars (il fallait attendre que les plus grands chars tournent (environ 15 minutes) pour avancer) avaient des chaises pliantes pour leurs participants (quelle organisation) d'autres non, et un char avait même des participants étrangers.
Après un défilé long mais très très beau, direction Nishiki Dôri et le restaurant à Takoyaki le moins cher de Kyoto (180 yen les 6 takoyaki et 100 yen pour les membres !! (j'envisage sérieusement de devenir membre. C'est 500 yen et on est membre à vie :)!!!), avec Chisa on a mangé notre 5ème paquet de 6 takoyaki, on a comme qui dirait essayé tous les Takoyaki qu'on pouvait trouver.
Voilà pour cette journée de fête et Vive le Gion Matsuri !!!
おやすみ。

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Anne Onyme

C'est chouette que tu aies pu voir ça!
En fait je connais cette fête parce que j'ai du voir un reportage sur Arte.... on voyait ce char immense tiré par des cordes, et à chaque fois qu'ils essayaient de le tourner il risquait de tomber avec tous ces occupants^^"... alors les gens attendent au tournant "au cas où il se casse la gueule", lol

Unknown a dit…

Je me souviens ma première et dernière expérience du Takoyaki... mémorable mais pas gustativement...