mardi 6 juillet 2010

Déjà 1 semaine au Japon !

Ca fait déjà 1 semaine que je suis arrivée au Japon dans le but de rester 1 an et plus si affinité. J'avais promis de faire un blog pour y raconter mes aventures, alors ça y est je me lance!!!

Le premier jour après un vol plutôt fatiguant (m'enfin après une nuit blanche et une semaine à ne dormir que 2,3 heures par nuit, il ne pouvait que l'être), j'arrive à la gare de Kyoto en prenant le bus. Le bus c'est vraiment pratique, surtout quand on a beaucoup d'affaires. Ils mettent les bagages en soute et ensuite on a plus rien à penser, plus rien à faire, juste à profiter du paysage le long de l'autoroute. En plus on était genre 5 dans un bus énoooorme alors pas de problème de place non plus. La seule choses c'est que ça met presque 1h40 ... bon c'est long mais après un vol de 12h, 1h40 c'est comme qui dirait : pas grand chose. A la gare la mère d'une amie est venue me chercher (une vraie mama :)). On a été chercher les clés de mon appart ensemble (ahhh merci de m'avoir aidé mama!), ensuite un bon petit déjeuner (tempura (beignets de crevettes+légumes) avec du riz), un petit tour en voiture pour me montrer les endroits importants (et me prendre un énooooorme cake aux pommes qui est d'ailleurs très très bon) et enfin direction l'appartement.

Seconde partie de la journée, l'appart & Co. Alors les parties communes sont plutôt sales, y'a des taches noires à certains endroits, mais sinon le quartier est vraiment génial, avec pleins de petits commerces et 3 supermarchés! Arrivées dans la chambre/appartement, on déballe toute la nourriture, les produits d'entretiens, les couvertures+serviettes, et tant d'autres choses que la mama la plus prévenante du monde m'avait très (trop) gentiment achetée. Elle me montre comment le gaz fonctionne (moi j'suis une plaque électrique girl) et on fait le tour de l'appart (c'était très rapide). Je lui demande : "et si je trouve des cafards j'appelle qui ???" Elle me dit "tu prends ta chaussure et tu écrases". J'posais la question mais je ne m'attendais pas à en avoir, vu que les derniers été à Kyoto je n'en avait pas vu (pas que je sois restée longtemps), m'enfin à Paris j'en ai pas alors pourquoi ce serait différent ici ne !!!!
Je dis Bonne nuit (il est 5 heures mais pour moi c'est le moment de dormir) et on se quitte.

Troisième partie : la découverte. J'fais le tour de mon nouvel appart pour 1 an. Il est plutôt glauque mais avec un peu de déco et autres il pourrait même devenir agréable. Je vais près de l'évier, je soulève le truc qui permet de ramasser la nourriture (j'sais pas pourquoi j'ai fais ça mais je ne le regrette pas (tout en le regrettant T.T)) et là un énooooooorme truc (la taille de mon pouce !!!) avec 2 antennes est tout surpris de me voir. Il a un mouvement de recul, je repose le truc que j'avais en mains (enfin je le jète plutôt), j'ouvre le robinet (tout en criant bien sûr). Moi j'croyais que les cafards se noyaient, eh bah non !! Aussitôt l'eau coupée, il est sorti par les petits trous du truc et il a été se cacher dans un recoin de l'évier T.T... J'me suis dit que ce n'était pas un cafard, non j'ai dû rêver, ça doit être un autre truc (imaginaire de préférence), et j'ai donc prié cette chose de partir de mon appartement. Bien sûr personne n'a répondu et personne n'a bougé (vu la taille du truc je peux parler de "personne").

Quatrième partie : la fuite. S'ajoutant à ce stress de l'invité non désiré, j'me suis rendue compte que la prise que j'avais prise pour mon mac n'allait pas, il fallait donc que j'aille en acheter une autre. J'me suis dit qu'au moins ça laisserait du temps au cafard de partir en gardant la tête haute (cad sans me faire face) et moi ça me permettrait de respirer après toutes ces émotions. J'ai donc marché de boutiques en boutiques, jusqu'à la gare de Kyoto (20') pour enfin trouver un immense magasin d'électronique qui vendait ma prise. C'était vraiment agréable de se promener la nuit à Kyoto (enfin de nuit il était 19h30, mais ici il fait nuit à cette heure là).

Cinquième partie : le retour, le combat. En rentrant, j'me suis dis, ahhh le cafard doit être sympa, il a vu que j'avais eu peur et il s'est dit qu'il allait me laisser tranquille (même si j'ai essayé de le tuer avec de l'eau).... Que néni, il était au contraire bien au milieu de ma chambre à me regarder de manière arrogante, et il avait même invité un pote. (ahh rien que d'écrire tout ça le stress revient ...). J'ai crié, puis j'ai été sonner chez mon/ma voisin/voisine mais personne n'a répondu T.T. J'ai ensuite été au combini situé juste en bas et là j'ai dit le mot magique ごきぶり Gokiburi. J'avais l'air d'une folle toute stressée à répéter Gokiburi. J'ai eu le spray magique et les encouragements de la vendeuse. Je ne savais pas, mais ce spray il faut le vaporiser directement sur la bête et pas à la "j'ai peur alors je vaporise un peu partout", non il faut y aller franco sinon ça ne marche pas. J'ai donc eu mon premier invité !! J'l'ai regardé dans les yeux et j'ai tiré !!! 1 de moins. Ensuite j'ai tiré sur son pote, mais là il s'est sauvé et j'ai donc passé toute la nuit à vaporiser à droite à gauche en espérant l'avoir. En fait il était dans la poubelle entre deux feuilles, il ne pouvait pas se redresser (je l'ai découvert et achevé là 6 heures plus tard). Entre temps j'ai racheté des munitions et j'ai encore eu droits à des encouragements :)!! Mais les tuer ne suffit pas, ensuite il faut ramasser les corps ... et là j'ai bien mis 1 heure pour le premier (le second étant déjà dans la poubelle), j'l'ai jeté dehors où il a mis 3 jours avant d'être viré par la pluie et par un balais.

Vous vous dites, c'est fini, laissez la se reposer la pauvre, eh bah non, malgré le fait d'avoir condamné le trou de l'évier (j'ai mis une lingette démaquillante que je vaporise religieusement tous les matins et tous les soirs), le lendemain en rentrant, j'ai vu le troisième frère qui était là sur le rideau à m'attendre bien sagement. Il avait dû assister au massacre des ses frères sans bouger une seule antenne. Là j'ai dégainé, visé, et tiré. Et hop direction la poubelle. Le surlendemain j'ai donc acheté des pièges à cafard (des petites maisons trop mimi avec des cafards dessinés dessus). Il suffit d'en mettre un peu partout et d'attendre, les cafards sont attirés par l'odeur de la nourriture, ils sont ensuite emprisonnés dans la boite collante, ou alors ils sont contaminés et en rentrant dans leur nid contaminent leur famille. Enfin depuis 5 jours, je n'en ai pas vu, ni entendu même si je sursaute dès que j'entends un bruit.

Malgré tout ça, je ne me suis pas transformée en chasseuse de cafard! Non j'ai fait d'autres choses pendant cette semaine. J'ai fait des courses pour l'appartement, tapis de douche, balayette (très utile pour ramasser les invités), balais, sac (ici il faut acheter les sacs pour ensuite recycler, c'est d'un pratique), et pour moi, chaussettes, chaussettes et encore des chaussettes (elles sont en soldes !).
J'ai été bosser à la biblio de l'institut Franco-Japonais du Kansai (très sympa) et de la maison internationale communautaire (très très sympa). J'ai même pris mon téléphone portable hier (malgré toutes les boutiques où on me disait qu'il n'y avait plus de prepaid phone j'ai enfin réussi à en avoir un).

Bon j'm'arrête là. Encore une journée au Japon, encore une journée sans cafard (pleaaaaaase kamisama).

à très vite.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

de Anne onyme (j'ai pas bien compris les truc de compte, sorry).

Merci pour cette aventure palpitante avec les cafards kyotoïtes, mais je trouve cette vision des choses un peu trop "anti-cafard".
Réalises tu que tu as détruits leur espace de vie?
Et que pensaient donc ces cafards? Il s'étaient gentillement installés dans un appart' tranquille, et voilà qu'une gaijin (même les cafard sont nationalistes au Japon) vient détruire la petite vie qu'ils s'étaient construite entre ton évier et ta poubelle... as-tu pensé à la douleur du 3ème cafard lorsqu'il t'a vu décimer son frère et sa cousine??? .... ah monde cruel....

Unknown a dit…

Brrrrr ! Un vrai sénario de film d'horreur !!!!!!!!